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LED ZEPPELIN
Montreux 1972
+ Lyon 1973

(Cet article sur le concert du 29-10-1972 à Montreux était dans Pop Music 122 du 9-11-1972)

MONTREUX... Je vous épargnerai la description de l'arrivée dans cette ville enchanteresse, posée dans son écrin de montagne dont les sommets neigeux se détachent sur le ciel bleu... D'ailleurs, il faisait nuit quand j'ai débarqué. Je ne m'attarderai pas non plus sur les vieilles anglaises qui hantent les couloirs et les ascenseurs des hôtels de luxe (c'est pas là que je descends), aussi venons-en aux faits :
LE groupe Led Zeppelin (un des trois grands avec les Stones et les Who, disent des gens bien informés) donnait là deux concerts tout à fait exceptionnels en exclusivité européenne. C'est un peu devenu une tradition, le passage annuel de Led Zeppelin à Montreux, depuis ce 8 mars 1970 où il fit pour la première fois trembler les murs du Pavillon du Casino. Depuis, ceux-ci ont brûlé mais cela n'a rien arrêté, car la pop a la vie dure la-bas. Ceci grâce à un monsieur qui s'appelle Claude Nobs et qui réunit ces qualités d'audace, de talent et de persévérance qui font un bon organisateur de spectacles. Ajoutez à cela une foi inébranlable et un goût solide pour la bonne musique, et la suprématie de Montreux est presque expliquée. Il fallait le dire. C'est fait.
Les conditions de confort sont plus précaires qu'à l'habitude tellement la salle est archicomble. Exceptionnellement, la scène très basse a été un peu surélevée et des barrières installées ; mais rien à voir avec les concerts concentrationnaires que l'on peut trouver ailleurs. Il faut dire qu'il y a une autre chose merveilleuse à Montreux, c'est le public. Une crème de public : compréhensif, connaisseur, mais resté enthousiaste sans toutefois être idolâtre. Un amour de public. On parle anglais, allemand, voire italien ou japonais,, et même français. C'est la Babel des fils de la génération rock, mais on s'y comprend parfaitement grâce à la musique.
« GOOD evening » rapide et c'est parti. La guitare de Jimmy Page ronfle au petit poil et Plant attaque « s'been a long time since I rock and roll... », tout de suite dans le bain. Il occupe toute la scène, pourtant vaste, vire-volte, monte sur l'estrade de son pas souple (tennis blancs), se campe dos au public, micro à bout de bras, secouant les hanches, et chacun peut constater que son Jean porte une magnifique pièce rouge sur chaque fesse. Il fait volte-face : devant, il y a une reprise encore mieux placée et si on regarde bien on voit qu'elle est en forme de mini-drapeau anglais. God save the Queen ! Il est déjà à l'autre bout de la scène, toujours la pose sexy et légèrement équivoque. Le ceinturon à la boucle tombante laisse apparaître juste ce qu'il faut de ventre sous le tee-shirt. Jimmy Page, lui, restreint davantage ses évolutions : quelques entrechats car ci. une « duck walk » revue à sa façon par là... Chaussures vernies noires et blanches... De noir vêtu... Soyeux... Penché sur sa guitare. Si j'ai l'air comme ça d'insister sur de vulgaires détails visuels c'est parce que je crois qu'ils ont ici une certaine importance.
Si Jimmy est plus discret, il est aussi le plus efficace : C'est lui le « chef d'orchestre » (mine de rien). Les accords tombent, parfaits, tout est contrôlé, sans une faute. Robert, par contre, a des petits ennuis et ils deviennent très évidents avec « Black Dog » : impossible de prendre le même ton que sur le disque, le cri ne sortirait pas. Défaut dû peut-être à la fatigue du précédent concert ou à quelques libations exagérées dont de mauvaises langues ont fait état. Dans les autres morceaux, il s'en sortira mieux, abordant avec prudence les passages périlleux, modifiant avec intelligence la mélodie pour que « ça passe ». Reconnaissons qu'il doit être bien difficile de hurler à chaque concert comme Robert Plant le fait (et sait seul le faire). Mais dans le feu de l'action, gageons que beaucoup n'auront même pas remarqué cette carence. Un Zeppelin gonglé à bloc aborde maintenant « Misty Mountain Hop ». Rien à faire pour échapper aux riffs que Jimmy dérive d'ailleurs à sa fantaisie après quelques mesures s'il en a marre de la faire « comme sur le disque ». Mais son solo devient sensible et bluesy : « Since l've been loving you ». C'est comme un chat qui fait le « gros dos », et cette idée du côté félin de Led Zeppelin ne fait que se confirmer à mes yeux : dans l'allure de Robert Plant, dans son cri, sa crinière, dans l'agressivité calculée du groupe, dans cette « économie » aussi - et c'est paradoxal - qui leur permet de tenir la scène près de trois heures avec une relative fraîcheur.
Après «Célébration Day » vient le rituel moment acoustique, qui a été bien écourté par rapport à l'an passé. D'une Gibson à l'autre, Jimmy Page est servi comme un prince par son roadie/valet qui va jusqu'à brancher le jack chaque fois. Il apporte à présent la « double-manche » pour un autre nouveau morceau. Celui-là est une grande fresque lyrique à la gloire des saisons : J'entends des violons ! Je rêve pas ? Non, ça doit être John Paul Jones, assis derrière des claviers entourés de boutons.
SEUL titre du premier album joué encore, « Dazed and confused » va nous entraîner dans d'incroyables diversions avant de revenir au thème une bonne demi-heure plus tard. C'est le coup de l'archet d'abord : combiné à la pédale wah-wah il permet à Jimmy «Fairy» Page de jeter de grosses notes sur le public avec sa baguette magique (anecdote : ce gimmick de l'archet, il l'utilisait déjà dans le même morceau, mais en moins élaboré, vers la fin des Yardbirds en... 68 ?). Ce sont aussi d'étourdissants soli qui font parfois penser à Hendrix (riff de « Foxy Lady ») ou à Alvin Lee (thèmes essouflants). C'est encore le petit numéro voix-guitare, Robert essayant de miauler les mêmes notes que la guitare de Jimmy. Et il y parvient : de l'utilité d'avoir un chat dans la gorge... Mais soyons sérieux car voici un grand moment : « Stairway to heaven ». Malgré la qualité constante du quatrième album, on peut tout de même dire que c'est le titre qui en émerge (pour la petite histoire, sachez que Jimmy et Robert le conçurent tout simplement devant un feu de cheminée). Tout en progres¬ sion. Départ presque acoustique, puis ce merveilleux embrayage de la batterie (frissons) et ce — je n'ai plus de mots — solo de Page ! « Tchunk ! Taka tchunk ! Taka tchunk ! ».
Si vous n avez pas reconnu, c'est la locomotive : « Whole lotta love ». Là encore le thème n'est plus qu'un prétexte : Bientôt se succèdent des breaks inattendus, puis ces stridences bizarres que Jimmy obtient — divers gadgets électroniques aidant — par simple déplacement de son bras levé (apparemment). Puis Robert en vient même à chanter ce vieux tube que les Stones avaient usé « Everybody needs somebody to love»... Avant d'enchaîner sur un pot-pourri de boogies (« I heard my mama papa tellin : Let that boy... ») et de rocks. Des créations semble-t-il, si l'on peut encore dire ça aujourd'hui en parlant de rocks au format traditionnel, et « Heartbreak Hotel » pour permettre à Robert Plant d'exprimer son petit côté Presley refoulé. Aussi un « Bombay Blues»... « parce qu'on revient juste des Indes » (Plant exotique). Et après un bref retour à « Whole lotta love », brusquement, ils sont déjà partis.
Bien que ce départ ne semble pas du tout factice, la grosse majorité du public ne l'entend pas ainsi et reste sur place. Alors commencent battements de pieds et de mains ponctuant une lancinante mélopée de rappel. Gain de cause : ils reviennent enfin. Jimmy Page sourit au public (on n'avait guère vu son visage jusque-là), plaque un accord : tout le monde se tait, et il nous assène un formidable « Heartbreaker» à nous faire frôler l'infarctus, puis déliant son jeu il se met à échafauder un joli solo final que le public seul rythme de ses mains. C'est chouette. Robert Plant arrache son dernier hurlement : « Heart !!! ». Fini.
Serge DUMONTEIL

(Ce compte-rendu du concert à Lyon du 26-3-1973 est scanné d'après Extra n°30)

Cet article d'Extra (qu'on avait bien oublié, de même que le précédent d'ailleurs) s'est retrouvé à notre grande surprise dans un bouquin sur les tournées françaises de Led Zeppelin. Traduit en anglais même, dans ce "Hexagonal Experiences" de Christophe Le Pabic et Benoît Pascal. Les deux mêmes sont aussi responsables du fanzine français "Kashmir". Vous trouverez des renseignements sur livre et fanzine sur la page suivante : http://membres.lycos.fr/zosofrance/KashmirZep.htm
Et du coup, nous on a ré-exhumé ces archives...




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