
Genèse (et
jeunesse)
"Disco
Revue"
existait depuis un an déjà (N°1 en
Septembre 61) quand nous en avons
acheté notre premier numéro avec Gene Vincent en
couverture ! Quel choc et fascination pour l'adolescent que
nous
étions : enfin un magazine qui parlait avec
sérieux
de la musique que nous aimions, qui vibrait des mêmes
émotions esthétiques que le mélomane
que nous
étions en train de devenir... Revue précieuse et
objet
chéri avec son épais papier mat (à ce
moment-là), tout cela nous semblait d'une classe
inouïe !... Et on avait ce sentiment
élitiste
d'être à des années-lumière
au-dessus du
yéyé moyen qui n'allait pas tarder à
se vautrer
dans l'admiration de Sheila ou Billy Bridge !!
La suite de l'histoire, c'est donc Rock & Folk,
testé à l'été 1966 par un
numéro
zéro en hors-série de Jazz-Hot et avec Dylan en
couverture, puis
lancé au mois de Novembre suivant, cette fois avec Michel
Polnareff en couv' du n°1. C'est Philippe
Koechlin, de Jazz Hot (l'adresse était d'ailleurs au fameux
pavillon du 14 rue Chaptal) qui dirigeait l'équipe
rédactionnelle
Concurrent direct de Rock &
Folk, BEST
avait commencé en Septembre 68 et ce nouveau mensuel (il le
devint assez rapidement, après avoir
débuté "un
samedi sur deux") était un peu une suite à Disco
Revue
dont Gérard Bernar le rédac' chef avait
été le maquettiste. Puisqu'on y retrouvait aussi
les
signatures de Catherine Claude ou de Jean-Noël Coghe (de la
dernière période de DR qui était
devenu Les
Rockers). Best apparaissait surtout comme moins intello que R&F
auquel les rubriques de Philippe Paringaux ou Paul Alessandrini
donnaient parfois alors des airs de revue
littéraire ! Ce
qui pouvait à juste titre effrayer certains...
Un troisième
mensuel français consacré à la pop
music
(c'était le terme le plus employé alors) allait
naître à la fin 1970, c'est EXTRA…
Avec ré-apparition (très passagère) de
Jean-Claude
Berthon d'ailleurs, aux côtés de son ancien
collaborateur
Gérard Bernar (en rupture de Best donc). On y trouvait aussi
les
noms de Jacques Barsamian (transfuge de Rock & folk), Jean-Paul
Commin, Jacques Leblanc et Jean-Noël Coghe. Extra
aura du
mal à trouver sa place derrière Best et Rock
& Folk,
mais avec plusieurs "nouvelles formules" (tentant chaque fois
d'être plus commercial, avec ce que cela peut comporter de
compromissions...) il tiendra jusque vers 1976. On allait bien
sûr y participer, et même pas mal. Sans doute au
départ parce que Gérard Bernar se souvenait de
notre
(unique ?) papier de Best. D'abord avec un long
papier sur Traffic (un de nos groupes
préférés !)
qu'on tenait à placer, et qui se retrouva en 2 parties dans
les
N°28 et 29 d'Extra (début 73, le magazine
était
encore acceptable. D'ailleurs le fait de pouvoir y passer cet article
de fond n'en était-il pas la preuve ?...)
Extra
Régions
Formule hebdo
Presley, on parlait
aussi assez
longuement de Guy Béart ou même de Rika
Zaraï, ce qui
n'empêchait pas
d'insérer un poster du MC5 !!

Rock à Lyon
Poche,
dans lequel le dynamique rédacteur en chef (et
co-créateur) Jean-Yves Loude avait
déjà
ouvert la voie au genre par contre. Et comme
les articles de
Résonance étaient déjà
signés de
Serge Dumonteil, ceux dans Lyon Poche le
furent par son alter-ego
Stevie Dixon (on n'était pas le seul à pratiquer
la
double signature entre ces deux titres lyonnais d'ailleurs, puisqu'en
jazz (et autre cuisine) il y avait aussi Jean-François Abert
qui se
transformait en François Werner). D'ailleurs avec Lyon
Poche, on n'a pas
cessé de produire notre petite rubrique rock depuis ! 



"Gonzo", de Patrick
Eudeline (Denoël 2002), rassemble des textes sur le rock parus
notamment dans Best (73 à 95) et autres revues (il
écrit à présent
régulièrement dans R&F)